La facture QR est là depuis le 30 juin
La Suisse modernise le paiement des factures et introduit la facture QR. C'est ainsi que les bulletins de versement actuels (BVR, BV rose, BVR bancaire) seront progressivement remplacés par ce nouveau document.
La facture QR a été introduite le 30.06.2020. À partir de cette date, tous les acteurs du marché doivent pouvoir la payer.
Le paiement
Pour payer, le destinataire de la facture QR dispose des mêmes possibilités qu'avec un bulletin de versement traditionnel :
e-banking
Avec le portail internet de sa banque.
smartphone
Avec l'application de sa banque.
logiciel
Avec son logiciel de gestion.*
papier
En glissant la section de paiement de la facture QR dans une enveloppe ou directement au guichet postal.
Que contient le code QR ?
Le code QR présent dans la section de paiement de la facture QR contient essentiellement les éléments suivants, qui apparaissent sous forme de texte dans la section de paiement et en résumé sur le récépissé :
Quels avantages apporte la facture QR ?
Les utilisateurs de logiciels de gestion profitent de cette digitalisation du bulletin de versement. En effet, grâce aux informations contenues dans le code QR, leur logiciel peut préparer automatiquement l'ordre de paiement correspondant et imputer précisément la TVA en comptabilité.
Cela réduit considérablement les risques d'erreur de saisie et accélère le traitement des factures. D'ailleurs, la facture QR contient suffisamment d'informations pour permettre de proposer l'enregistrement d'un nouveau créancier sans aucune saisie manuelle.
Avec Crésus Facturation et l'application mobile Crésus Pay, la saisie d'une facture QR est un jeu d'enfant. Il suffit de scanner le code QR pour enregistrer la facture dans les créances, préparer son paiement électronique et passer l'information en comptabilité.
À quoi faut-il absolument veiller ?
Ne saisissez jamais les informations de paiement d'une facture QR dans un ancien logiciel de gestion. En effet, un logiciel non-conforme ne reconnaît pas le compte IBAN propre aux factures QR et produit un ordre de paiement erroné. Dans le meilleur des cas, l'ordre sera refusé par la banque. Dans le pire des cas, l'argent parviendra au mauvais destinataire.
Un logiciel compatible avec le paiement des factures QR est reconnaissable au logo « QR-Ready ».
Lorsque vous payez une facture QR, vérifiez toujours que l'identité du destinataire du paiement et de l'émetteur de la facture correspondent. Vérifiez en particulier l'IBAN utilisé, dans la mesure où certaines banques ne vérifient pas l'adéquation entre l'IBAN et le destinataire du paiement.
Vous évitez ainsi le risque de payer une facture falsifiée envoyée par des criminels. Ces bonnes pratiques s'appliquent aussi aux bulletins de versement traditionnels.
Vous n'avez pas de logiciel QR-Ready ?
Vous souhaitez tester la facture QR ?
Epsitec SA, éditrice des logiciels de gestion Crésus vous propose une plate-forme en ligne pour créer des factures QR ou pour tester leur paiement.
Vous cherchez du papier ?
Vous pouvez envoyer la facture QR par mail, au format PDF. Dans ce cas, le facture doit comporter des traits de coupe et le destinataire devra découper aux ciseaux la section de paiement en cas de traitement manuel.
Si vous envoyez la facture QR sous forme imprimée, utilisez du papier « QR-Ready » blanc avec section de paiement détachable. Vous en trouverez sur papier-qr.ch.
Ressources supplémentaires
- Accéder à l'outil de validation et de visualisation de factures QR de Swico.
- Commander du papier blanc perforé pour imprimer des factures QR.
- Voir Payment Standards.ch, le site officiel de SIX Interbank Clearing.